Les méthodes pédagogiques
Le contenu de l’enseignement du CESU 2A se fonde sur les références scientifiques et les recommandations de bonnes pratiques, actualisées, notamment celles éditées par les sociétés savantes et la Haute Autorité́ de santé (HAS).
Nous utilisons des techniques de pédagogie actives adaptées à l’adulte : Pédagogie de la découverte, Apports théoriques, apprentissages procéduraux, séances de simulation sur simulateurs moyenne et haute technologie, simulations filmées (vidéo enregistrée sur la base du volontariat), débriefing.
Notre enseignement est fondé sur l’utilisation de la simulation (rapport HAS 2012/2019).
De la simulation procédurale (habiletés techniques) à l’utilisation de situations professionnelles, la simulation pleine échelle permet de répondre à la recommandation de la HAS « Jamais la première fois sur le patient », indispensable dans le cadre de l’enseignement des soins d’urgence.
Les moyens d’enseignement
Les équipements et le matériel utilisés sont en adéquation avec les programmes de formations proposées. Ils sont spécifiés en fonction du réalisme souhaité lors des scénarii.
Les salles de formation
Nous disposons actuellement de 2 salles de formation dont une équipée d’un système audio-visuel. Nos salles sont aménagées en chambre d’hospitalisation et en salle d’urgences vitales ou box de réanimation.
Les matériels pédagogiques
Le matériel utilisé est du matériel de moyenne et haute technologie :
-
Simulateurs adultes haute et moyenne technologie de dernière génération.
-
Mannequins adultes, enfants et nourrissons basse et moyenne technologie
-
Scopes de simulation
-
Chariots d’urgence
-
Défibrillateurs semi-automatiques et manuels
-
Respirateurs
-
Aspirateurs de mucosité, matériel d’immobilisation, Pompes auto pulsées...