NOTRE DEMARCHE QUALITE

« Enseigner ce que l’on pratique, et pratiquer ce que l’on enseigne ! »

Le CESU2A est adhérent à l’association Nationale des CESU (ANCESU) et valorise les objectifs du Livre Blanc. 

 

Double compétence

La double compétence, pédagogie et pratique hospitalière, des professionnels de santé exerçant dans les CESU fait la force de ces structures. Parce qu’ils travaillent quotidiennement dans une structure d’urgence (SAU, SAMU, SMUR, REANIMATION, SOINS INTENSIFS), parce qu’ils sont formés en pédagogie en santé, les enseignants de CESU sont légitimes pour mettre en place une ingénierie de formation adaptée au public auquel ils s’adressent.

Exigence

La maîtrise du contenu scientifique est le préalable à toute action pédagogique et s’appuie sur les recommandations des sociétés savantes.
L’adaptation des modalités d’enseignement aux données les plus récentes des sciences de l’éducation est une préoccupation constante.

L’organisation d’une veille scientifique permet une actualisation en temps réel des savoirs dans le domaine médical comme dans le domaine pédagogique.

 

Engagement

Les CESU s’inscrivent naturellement dans l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et dans un processus d’évaluation des formations et de leur impact en santé.

Les CESU se sont engagés à répondre sans délai aux priorités nationales de santé publique (prise en charge des AVC, NRBC-E, attentats, pandémie...). Ils déclinent na- tionalement les modules de formation spécifiques élaborés en partenariat avec les sociétés savantes.

Adaptabilité

Les enseignants développent activement une ingénierie de formation adaptée aux compétences visées et à chaque public ciblé.

Humanisme

Les CESU centrent leurs actions sur les modalités d’apprentissage de l’individu. Ainsi leurs stratégies d’enseignement prennent en compte les représentations et les connaissances antérieures de chacun. Ils considèrent le droit à l’erreur comme un droit fondamental de tout apprenant et les interactions sociales comme prépondé- rantes dans le travail collaboratif.

Livre blanc CESU.png